La pêcherie à la légine menée par la France dans les Zones Economiques de Crozet (zone CCAMLR 58.6) et de Kerguelen (zone CCAMLR 58.5.1) est l’une des plus importantes mais provoque également des dommages sur les oiseaux qui sont attirés par les appâts et périssent noyés. Cette réalité est nouvelle puisque ce type de pêcherie est récent (arrêt des chalutiers en 2001 pour être remplacés par des palangriers) mais des solutions ont été recherchées activement par la France. Deux voies principales ont été mises en oeuvre dès la saison 2002/2003 : des mesures de sanction à l’encontre des navires capturant le plus d’oiseaux (interdiction de certains secteurs de pêche, obligation de s’éloigner etc.) et des mesures de prévention dans le déroulement de la pêcherie (fermeture de Kerguelen pendant la période la plus sensible, utilisation de lignes blanches etc.). Les armements ont été consultés en permanence et leur collaboration a permis des avancées notables, notamment en prenant l’initiative de multiplier les banderoles. Les scientifiques ont été consultés et une première étude a permis de rechercher les principales causes de mortalité aviaire.
La mise en service d’un système de surveillance satellitaire et d’un nouveau navire de surveillance des pêches a permis d’intensifier la lutte contre la pêche illégale, principale cause de mortalité des oiseaux due à la pêcherie. Cela s’est traduit par l’arrestation d’un pêcheur illégal en juin et la disparition de toute activité illégale depuis lors.
La coopération entamée avec succès avec des experts néo-zélandais et australiens devrait contribuer à poursuivre ces améliorations. Les expérimentations menées par la France notamment sur l’utilisation de lignes blanches (au lieu de lignes noires) et de banderoles (plusieurs au lieu d’une seul) devraient également permettre d’ouvrir une nouvelle voie d’amélioration dans la pêcherie à la légine au-delà des ZE de Crozet et de Kerguelen.
Il est important de noter que l’ensemble de ces efforts a permis de diminuer de près de 75% la mortalité aviaire en 2003/2004 (4 009 oiseaux) par rapport à 2002/2003 (15 265).
Mesures adoptées par la France dans les zones 58.6 (Crozet) et 58.5.1 (Kerguelen) afin de réduire la mortalité aviaire – 2003/04
(France)
Número de documento:
WG-FSA-04/88
Punto(s) de la agenda
Resumen